8. LE ROI DES TOUAREGS

Les alentours du puits Bir Amin, 15 kn au nord de Tombouctou
je suis allé avec Ibrahim le puisatier pour visiter Bir Amin, le puits que nous avons refait il y a deux ans.

Je suis descendu avec lui a 30 metres au fond du puits pour me rendre compte de ses conditions. Il produit une bonne quantité d’eau.

I went down the 30 meters deep well with Ibrahim the engineer to check its condition. It is still giving a lot of water.

Le vieux Ismael vit près du puits avec ses chèvres et ses moutons. Il a la rèputation d’etre un saint homme et j’y croit, bien qu’en apparence il ne soit qu’un pauvre touareg un peu excentrique.

Ismael m’informe que son cousin, le roi des touaregs a essayè de saboter son propre puits de facon a pouvoir continuer a obtenir des dons de la part des ONG. Heureusement Ismael a réussi a l’en empecher.

Le roi des touaregs a sa maison a Tombouctou. En cette saison, ses esclaves Bellas font paitre ses chameaux dans le nord. Le puits ne l’intéresse que pour faire des sous, et pour cela if faut qu’il soit assèchè.

Il porte au puits les reprèsantants des ONG qui sont de passage, il leur montre le vieux Ismael et ses moutons faméliques et il commence a se plaindre du destin funeste des pauvres touaregs dont le puits est assèchè.

tous les visiteurs laissent au moins quelques centaines d’euros pour le puits. Le roi prend l’argent et se l’empoche.

Le vieux Ismael nous explique tout

Après mon depart le roi a fait venir un puisatier et il lui a fait enlever la dalle de fond. Ce bouchon de ciment forè empèche le sable de remonter dans le puits. Sans la dalle de fond le sable remonte et la production d’eau diminue jusqu’a ce que le puits s’assèche. Il ne  resta qu’a creuser encore et encore jusquìa ce que le sable se vide autour des paroies du puits et que a la fin tout s’ècroule.
Nous avons donc examinè le fond du puits et Ibrahim me rassure que le travail a ete si bien fait que le niveau de sable s’est stabilisè et le puits n’est pas en danger. Le vieux Ismael lui aussi m’assure que l’eau est suffisante.

Ce voyage a Bir Amin m’a fait comprendre que Ibrahim, a qui j’avais confiè l’entretient du puits après mon dèpart, n’a absolument rien fait de ce qu’il avait promis. Il s’est rendu compte du sabotage seulement aujourdh’hui. Etb a chaque fois que je lui télephonait de l’Italie il m’assurait qu’il etait allèm au puits et que tout allais bien.

C’est ma faute, j’aurais du le payer en avance pour le travail.

Mais mon deuxieme homme de confiance a ete payè en avance et lui aussi n’a rien fait. Il s’agit du tradithèrapeute local, je lui ai donnè l’argent pour soigner les touaregs et les Bellas du puits pendant un an. A chaque fois que je l’appelais il jurais dìetre a peine retournè du puits et qu’il avait soignè beaucoup de gens. Les Blellas me disent qu’il n’est jamais venu.

En Afrique il y a un dicton: quand tu as renversè l’eau du verre tu ne peut plus la remettre dedans. La confiance est comme l’eau du verre.

C’est pour cela que cette annèe je cherche un autre puisatier pour mon nouveau puits et que je soigne les gens sans la collaboration du traditherapeute.

En plus, je me suis appercut que le roi des touregs a chassè ses esclaves Bellas du puits. Avec l’eau abondante et bonne, la seule qui soit douce de toute la zone,  je les avait fait venit pour s’installer au puits. Le leur avait une eau saumatre avec une odeur de pourris.

Il les a maintenant installès près d’un autre puits saumatre, en conditions prècaires, de facon a les utiliser pour obtenir des fonds des NGO.

 

The old Ismael is explaining everything to us.
I have tried to bring betterment to the life of the desert people but I cannot end slavery in the Sahara, or transform the greedy into a generous one. The well is still giving water abundantly, this is enough for now.

Previous episode: The wind rider
Next episode: The police of Timbuktu

 

roi touareg1 - 8. LE ROI DES TOUAREGS

fine621 - 8. LE ROI DES TOUAREGS

bir amin ismael2 - 8. LE ROI DES TOUAREGS

bir amin descente2 - 8. LE ROI DES TOUAREGS

bir amin4 - 8. LE ROI DES TOUAREGS

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.