4. LE JARDIN DES AMERICAINS

Il y a deux ans quand je suis venu pour la première fois à Tombouctou, j’avais entendu parler d’un jardin dans le désert que les missionnaires américains auraient planté, à 10 km de la ville, en irrigant le sable avec l’eau du sous-sol tirée par des éoliennes de pompage.

tombouctou eolienne - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

tombouctou eolienne 1 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

Je suis allé voir par moi-même ce qu’il en était et j’ai vu un oasis, ou poussaient les arbres fruitiers et les légumes de toutes sortes.

En fait tous les légumes du marché de Tombouctou viennent d’ici.

tombouctou eolienne 8 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

J’ai demandé aux américains combien coûtaient les éoliennes et où les acheter mais ils m’ont répondu qu’ils me déconseillaient vivement de les utiliser, parce que l’eau de la région est sableuse et que la partie immergée de la pompe s’abime très rapidement et qu’il faut remonter pompe et tuyauterie tous les 6 mois pour changer les pièces usées.

En fait les deux éoliennes ne sont pas en état de fonctionnement et, en ce moment, le pompage se fait avec des moteurs diesels.

tombouctou eolienne 4 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

Une des deux éoliennes est cassée

L’autre tourne tristement a vide sans une pompe connectée

Ensuite ils m’ont guidé vers un puits où ils avaient installé le prototype (selon eux) de la pompe du futur pour Tombouctou.

Il s’agissait d’une corde avec des rondelles qui passait dans un tube pour faire remonter l’eau. « Tout est fait avec des matériaux du bord » me dit l’inventeur très fier.

Il me fit donc une démonstration en se mettant à faire tourner une grande manivelle. Après 3 minutes il avait fait remonter quelques litres d’eau mais il était tout rouge, tout essoufflé et tout en sueur.

Je n’ai pas fait beaucoup  de photos parce qu’il m’a fait voir son mécanisme sous le sceau du secret (il a peur qu’on l’imite).

flintstone pump1 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

La pompe des “Pierres a feux”

pompa1 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS…..pompa - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

Je veux bien que sa pompe ait des avantages sur les mécaniques modernes, mais le problème n’est pas la pompe. Le problème dans un pays pauvre c’est le coût de l’essence et du diesel, le coût de l’énergie qui tire l’eau qui elle est gratuite.

Tout le monde sait ce que coûte l’essence, mais au Mali elle vaut au litre le même prix qu’une journée de travail d’un ouvrier.

La roue éolienne est capable de faire tourner sa pompe à la « Pierre à feux » exactement comme elle fait tourner les pompes mécaniques, alors pourquoi me déconseillent-ils le moulin à vent?

En réalité, il n’y a même pas de problème de sable, il est dû seulement au fait qu’ils préfèrent faire un forage de 100 m de profondeur (le missionnaire est tout fier de sa profondeur) au lieu de faire un puits de 25 mètres à grand diamètre et à haut débit (11 m3 / heure) où l’eau est filtrée par une colonne de gravier et décante tranquillement, exploitée avec une pompe qui fait du 400 litres/heure au maximum.

Seulement, il semble bien qu’ils ne veulent pas qu’on les imite et je ne comprends pas pourquoi. En fait je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’éoliennes de pompage partout dans la région et pourquoi le peu d’agriculture qui se fait est située seulement le long du fleuve à 20 km de distance.

En fait toute la région de Tombouctou est assise sur un océan d’eau à seulement 20 mètres de profondeur, une réserve inépuisable qui se renouvelle en continuation, alimentée par le fleuve Niger.

tombouctou eolienne 3 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

Dans cette région, le vent souffle toute l’année, à part deux heures au petit matin. Pourquoi payer du diesel pour les pompes quand l’énergie est gratuite? Les américains avaient déjà fait reposer leur agriculture sur les éoliennes in y a déjà cent ans !

Fabriquer et entretenir une éolienne est pourtant bien moins compliqué que fabriquer et entretenir un moteur diesel. C’est ce qu’on appelle de la technologie pré- industrielle. Les premiers moulins à vent de pompage ont été construits en Perse il y a 1200 ans.

panemone - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

reproduction du moulin a vent Perse

tombouctou eolienne 2 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

En plus, le sable de la région est tel que tout ce qu’on y plante pousse.

tombouctou eolienne 5 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINStombouctou eolienne 7 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

Des choux, des tomates, de la menthe et des oignons, des mangues et des pommes…

tombouctou eolienne 6 - 4. LE JARDIN DES AMERICAINS

Juste derriere les arbres qui délimitent le jardin, en haut de la photo, le sable aride où ne poussent que les épines

En résumé, les éoliennes de pompage sont capables de transformer Tombouctou et toute la région en un oasis verdoyant, et de lui redonner l’abondance, la richesse et le lustre d’antan. Ce n’est pas sorcier à comprendre, mais je me demande plutôt quelle magie maléfique a empêché jusque là les hommes de planter les éoliennes et Tombouctou de renaître de ses sables.

Après ma visite aux américains, j’en suis venu à penser qu’il y a des raisons cachées pour qu’ils me déconseillent de porter une éolienne à Tombouctou.

Ils dépensent une fortune en gasoil pour leurs pompes diesel, ils s’obstinent a faire des forages de 100 mètres de profondeur alors que l’eau est a 15 mètres et que le vent est gratuit.

Je pense qu’ils ne veulent pas ouvrir une porte qui pourrait rendre les Tombouctiens indépendants d’eux aussi bien pour la technologie que pour l’argent. Il en va de leur position ici, ils se posent comme des bienfaiteurs du pays et cela leur donne le droit moral de faire du prosélytisme et de convertir les musulmans au christianisme. On me dit ici qu’ils louent les lopins de terre du jardin aux musulmans convertis a leur religion. Le fait est que aucune des centaines de ONG installées a Tombouctou n’a intérêt a rendre leurs assistés indépendants d’eux. En premier lieu elles n’ont pas été créées pour cela mais pour assister et leur stratégie de survie est de faire en sorte qu’elles n’éliminent jamais le besoin d’assistance. Par exemple en résolvant les problèmes ou en rendent les gens auto-suffisants. Leur stratégie bien au contraire est d’augmenter aussi bien la dépendance que les problèmes. Par exemple en liant l’agriculture au gasoil au lieu du vent ou bien en prêtant de l’argent aux pauvres avec intérêts et puis en les portant au tribunal quand ils ne peuvent pas payer. Je sais que c’est difficile a croire parce que on a toujours tendance a croire au bien, mais à Tombouctou, comme ailleurs du reste, c’est exactement ce que font les ONG sois disant charitables. Un business où des européens surpayés cultivent les problèmes des pauvres au lieu de les résoudre.

Il est clair comme le ciel a midi que les éoliennes sont la solution a la misère de la région, mais aucune ONG ne les veut.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.