11. LE JARDIN DES FRANCAIS

Les Français ont toujours été un peuple d’idéalistes.
Aujourd’hui encore, ils travaillent à réparer les injustices du monde.
Et les Français aiment les femmes…
Ils ont même décidé de révolutionner la société des autres en donnant aux femmes Africaines l’Indépendance économique afin de les libérer de l’esclavage envers les mâles.

Un projet vraiment révolutionnaire, qui s’inscrit dans la grande tradition républicaine et laïque qui a fait de la France un phare de civilisation pour le monde entier. A ce qu’il parait…

tour effel - 11. LE JARDIN DES FRANCAIS

Le problème avec les Français c’est qu’ils ne pensent pas beaucoup, ils sont trop occupés à agir, et s’il y a une jolie femme dans les alentours alors ils ne pensent même plus du tout, ils ne pensent plus qu’à agir.
Probablement Dieu aime les Français et il veut qu’ils se reproduisent, et je dois dire que le monde entier aime les Français comme ils sont, même s’ils sont comme ils sont.

A Tombouctou, j’ai pu voir un résultat de leur action civilisatrice qui illustre bien leur manière de concevoir la révolution sociale humanitaire pour le tiers monde, de la conception du projet dans les bureaux de Paris jusqu’a sa réalisation dans le désert du Mali.

Les femmes du village ont formé une association, comme tout le monde fait a Tombouctou, parce que c’est le seul moyen d’obtenir de l’aide des ONG.
Elles ont demandé que la mairie leur prête un terrain adjacent pour cultiver les légumes. Les français ont accepté de faire 3 puits sur le terrain. Ils ont vu grand.
3 puits à grand diamètre capable de donner 11 mètres cube /heure chacun, c’est une quantité d’eau incroyable qui suffirait à faire une oasis où couleraient des ruisseaux continuellement. En fait un seul puits aurait suffit, mais quand un seul suffit pourquoi pas trois ? La logique est impeccable.
Ils ont même payé un ingénieur agricole comme consultant pour suivre le projet afin que les femmes aient toute l’aide nécessaire à son succès. C’est Ibrahim, mon puisatier.

ibrahim - 11. LE JARDIN DES FRANCAIS

Ils ont interdit aux gens du village de venir s’approvisionner en eau aux puits, afin de garantir le bon déroulement de l’activité agricole, et ils ont même payé un gardien pour contrôler cela.
Comme ils n’ont pas fait un puits dans le village, les gens doivent continuer à marcher sur de longues distances pour porter l’eau à la maison.

Le jardinage est un travail qui prend du temps et c’est aussi un travail physique plutôt dur, demandez le a quelque paysan que ce soit, ou bien a un bêcheur du dimanche. Dans le désert, c’est en outre un travail obligatoirement quotidien et qui prend toute la journée; les plantes ne peuvent pas rester sans eau plus que quelques heures, elles meurent.

Comment doivent faire les femmes ? Elles doivent aussi s’occuper des enfants, de préparer à manger pour la famille, de laver les vêtements (à la main avec l’eau portée de longues distances). Elles doivent aussi bêcher, planter, aller au marché vendre leurs légumes…

Mais tout cela n’est rien, parce que les Français n’ont pas pensé aux pompes. Ils ont monté des poulies avec des seaux sur des puits de 11mètres cube/heure que les femmes doivent tirer à force des bras. Comme si le jardinage, les repas, les enfants, la maison et le marché n’étaient pas suffisants, elles doivent en plus faire le travail des ânes et des chameaux.

Ibrahim, navré,  explique la situation.
Voyez derriere lui les enfants qui tirent l’eau du puits.

Le résultat est navrant, il est clair qu’elles ne peuvent tirer qu’une quantité minime d’eau de ces cornes d’abondance. Je n’ai nulle part vu des jardins aussi rabougris et tristes. Les femmes travaillent avec des enfants malades sur le dos, elles n’ont pas un sou, mais en revanche elles triment comme de ânes et elles ont en plus la satisfaction d’avoir été libérées et d’avoir conquis leur indépendance économique vis-à-vis des mâles de leur société.

jardin francais1 - 11. LE JARDIN DES FRANCAIS

Le constat est d’autant moins gratifiant que le Jardin verdoyant et opulent des américains est a seulement quelques kilomètres de là.

tombouctou eolienne 8 - 11. LE JARDIN DES FRANCAIS

Le jardin des Américains

Le résultat de la bataille des idéaux est clair, les américains baptistes, animés de la foi religieuse ont réussi un travail de titans alors que le laïcisme de la République n’a accouché que d’un bébé malingre.
Messieurs les Français de l’ONG, mes compatriotes, je sais bien que pour vous ce qui compte pour que vous dépensiez cet argent qu’on vous a donné c’est d’avoir un beau projet sur les papiers à montrer et puis de toucher votre paye, mais ces femmes sont des êtres humains, vous n’accepteriez jamais pour vos épouses et pour vos filles ce que vous obligez ces femmes à faire.

Pourquoi ne montez vous pas ne serait-ce qu’une éolienne sur un de ces puits? 600 litres/ heure pour 4 mètres/seconde de vent qui est la moyenne annuelle de Tombouctou. Le coût serait seulement un quart de celui d’un puits, avec 4000 Euros en plus (un mois de votre salaire ?), vous auriez vraiment complété le projet et aidé ces femmes.
Et puis encore, il y a tellement d’eau, pourquoi ne pas autoriser les villageois à la puiser pour leur usage domestique?

Je sais bien que quand il s’agit de femmes les Français perdent la tête, mais vous avez toujours été des gens de cœur; je vous en prie, corrigez la situation que vous avez créée

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *